Ad Clicks : Ad Views :

Lumière DEL sous les Armoires: Laquelle Choisir?

/

dernière modification jeudi, août 15, 2019

Vous voulez installer des lumières DEL en dessous des armoires de votre cuisine? C’est une façon simple d’illuminer les comptoirs et d’ajouter une dose additionnelle de style.

Les lumières DEL ne chauffent pas contrairement aux ampoules halogènes traditionnelles, elles ne sont donc pas dangereuses pour le feu et peuvent être installées facilement sans outils la plupart du temps!

Alors, si votre cuisine est sombre et que les lumières au plafond éclairent difficilement les comptoirs, ce type d’éclairage DEL est pour vous.

 

En un coup d’œil

PG DEL

PG DEL
    • Bande lumineuse
    • Température: 5000K
    • Longueur: 13,86″
    • Type: Avec fil

Lampaous

LAMPAOUS
    • Bande lumineuse
    • Température: 4000K
    • Longueur: 11,8″
    • Type: Avec fil

Bande lumineuse DEL avec batteries

Une autre option intéressante: les lumières DEL à batteries qui offrent un éclairage uniforme pour dessous d’armoires de cuisine. Par exemple; cette bande de lumière de trois pieds qui s’active à l’aide d’un bouton poussoir surdimensionné. Offert en blanc chaud 2700K ou blanc neutre 5000K.

Bande lumineuse DEL avec batteries

Bandes lumineuses DEL

La question qui vous vient probablement à l’esprit est; combien de temps ces lumières DEL peuvent rester allumées avec des batteries neuves.

Considérant que vous les laissez allumer seulement quelques heures par jour, vous pourrez probablement faire deux semaines voir plus avec vos batteries. Mais tout dépend également de la qualité ce celle-ci et évidemment, il est préférable d’opter pour des batteries rechargeables.

Quelle température choisir?

La température (ou si vous préférez la couleur) de la lumière est mesurée en Kelvin.

Plus le nombre de Kelvin est bas, plus vous aurez un éclairage chaleureux. Une température de 2700K correspond à une ampoule à incandescence classique et une bougie se situe à environ 1800K¹. Inversement, plus le nombre de Kelvin est élevé, plus la couleur sera froide.

 

Température des couleurs

Pour une cuisine, la température des lumières devrait être entre 4000K – 5000K². Un blanc neutre qui ne fatigue pas les yeux serait idéal pour cuisiner.

Comment installer une lumière DEL sous une armoire?

La plupart des modèles de lumières DEL proposent deux types d’installations.

Le plus simple consiste à fixer la lumière avec du ruban adhésif à double face, la plupart du temps fourni dans l’emballage. Bien qu’a priori cela ne semble pas très sécuritaire, les lumières à DEL sont très légères et l’adhésif de marque 3M est très efficace.

Vous pouvez également opter pour une installation plus conventionnelle avec des armatures en métal et des petites vis à bois ou à particules.

Conclusion

Il existe une panoplie de lumières DEL offrant différentes fonctionnalités pour mieux répondre à vos besoins. À vous de voir si vous avez vraiment besoin d’une manette, d’un gradateur ou de détecteurs de mouvements pour vos lumières sous les armoires.

Les lumières DEL de type « strip » ou bande de lumières offrent un résultat plus uniforme que les plus petites lumières qui ne couvrent pas toute la longueur des armoires.

Finalement, si vous optez pour des lumières DEL avec fil, analysez bien la configuration de vos armoires de cuisine afin de planifier votre installation et assurez-vous qu’une ou deux prises de courant soient disponibles.

Notes et références
1. fr.Wikipedia.org – Température de couleur
2. Multiluminaire.ca – Quelle température de couleur DEL choisir?

ÉVALUEZ CET ARTICLE

Lumière DEL sous les Armoires: Laquelle Choisir?
5 (100%) 1 vote[s]