Ad Clicks :Ad Views :

Huiles essentielles : Lesquelles Choisir?

/

Dernière modification avril 17, 2021

Il existe au-delà de 90 types d’huiles essentielles qui possèdent différentes propriétés et bienfaits pour la santé.

Lorsque combinées, elles offrent encore plus de possibilité d’ambiances et d’humeurs. C’est la raison pour laquelle il existe tant de variété d’huiles essentielles sur le marché.

Alors lesquelles choisir?

Cet article survole les huiles essentielles les plus populaires. Les sélections sont basées en fonction de leurs propriétés, popularité, ainsi que leur potentiel thérapeutique.

Les huiles essentielles à découvrir

1. Huile essentielle de lavande

Huile essentielle de lavande

Utilisée principalement pour ses propriétés calmantes et sédatives, l’huile essentielle de lavande est l’une des plus populaires.

Le linalol (une molécule présente dans la lavande) est efficace contre le stress et l’anxiété. En effet, en stimulant le nez, celui-ci envoie des signaux au cerveau qui conduiront à l’effet apaisant escompté.

Débarrassez-vous des acariens dans votre matelas naturellement grâce à l’huile essentielle de lavande.

Enfin, diluée dans un support comme l’huile de jojoba, elle soulage les piqûres d’insectes grâce à ses propriétés antalgiques.

2. Huile essentielle d’eucalyptus

2. Huile essentielle d'eucalyptus

Principalement connue pour son action expectorante, l’huile essentielle d’eucalyptus est également efficace contre la toux.

Lorsque diffusée en aromathérapie, l’huile d’eucalyptus favorise la relaxation et la détente.

Elle est également reconnue comme un traitement efficace contre l’acné avec ses propriétés antiseptiques. En effet, lorsque diluée dans un support et appliqué sur la peau, on peut observer une diminution de la production de sébum.

Finalement, elle est immunostimulante (stimule le système immunitaire).

3. Huile essentielle de citron

4. Huile essentielle de citron

Avec ses propriétés antiseptiques et désinfectantes, l’huile essentielle de citron assainit l’air ambiant tout en créant un état d’esprit propre à la concentration.

Dynamisante et stimulante, elle réduirait également l’anxiété et les symptômes de dépression selon une étude de 2006.

Aussi, elle est réputée pour être un excellent nettoyant pour la peau mais attention à la photosensibilité.

Finalement, l’huile essentielle de citron repousse les insectes.

4. Huile essentielle d’arbre à thé

Huile essentielle d'arbre à thé

L’arbre à thé (qui n’a rien à voir avec le théier) est un arbre qu’on retrouve en Australie. L’huile essentielle qui provient des feuilles de cet arbre était utilisée traditionnellement pour soigner le rhume et la fièvre.

Antiseptique naturel, l’huile essentielle d’arbre à thé aide à la cicatrisation en plus de tuer des bactéries incluant l’E. coli et l’influenza.

Également, on peut utiliser l’huile d’arbre à thé pour soigner le pied d’athlète et la mycose des ongles en versant une goutte 2 à trois fois par jour directement sur l’infection.

Enfin, il existe plusieurs autres façons de l’utiliser; comme nettoyant tout usage ou comme rince-bouche naturel (une fois diluée).

5. Huile essentielle de menthe poivrée

Huile essentielle de menthe poivrée

Analgésique naturel, l’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée pour soulager les muscles endoloris.

Également, elle peut soulager les maux de tête et migraines. De plus, elle est efficace pour dégager les voies respiratoires et elle rafraîchit l’atmosphère.

Appliquée sur la peau avec un support comme l’huile de jojoba, elle aide à soulager les démangeaisons.

Enfin, en aromathérapie sont odeur vivifiante contribue à créer une ambiance stimulante qui améliore la concentration et diminue la fatigue mentale.

Meilleures marques d’huiles essentielles

Il existe plusieurs marques d’huiles essentielles. Il est important de rechercher la mention 100% pure (non diluée), et encore mieux, de grade thérapeutique.

Enfin, il est recommandé de vérifier le pays de provenance. Nous privilégions les huiles essentielles provenant du Canada et des États-Unis.

Voici une liste de marques de confiance qui sont en affaires depuis un bon bout de temps et qui ont acquis une bonne réputation.

 

  • Aura Cacia
  • doTERRA
  • Mary Tylor Naturals
  • Now Essential Oils
  • Plant Therapy
  • Revive
  • Rocky Mountain Oils
  • Spruse (Canada 👍)
  • Vitruvi

Conclusion

Les huiles essentielles sont utilisées depuis l’Antiquité comme parfum, assaisonnement, produit pharmacologique, thérapeutique, et cosmétique.

Les grandes civilisations en ont fait bon usage et voilà qu’aujourd’hui, nous profitons toujours de leurs propriétés étonnantes.

Il faut opter pour les marques de confiance, rechercher la mention 100% pure (non diluée), et vérifier le pays de provenance.

Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles ou un nébuliseur afin de profiter des bienfaits de l’aromathérapie.

Diffuseurs d'huiles essentielles 300 ml avec 12 huiles essentielles

  • Coffret cadeau de 12 huiles essentielles de 5 ml.
  • Diffuseur d’huiles essentielles d’aromathérapie a 7 couleurs différentes.
  • 3 en 1: humidificateur, diffuseur d’huile, et veilleuse.