Ad Clicks : Ad Views :

Culture de Micro-Pousses et Germinations

/

dernière modification lundi, août 12, 2019

La culture de micro-pousses est facile et ne nécessite aucun équipement dispendieux ou talent spécial de jardinier.

Les micro-pousses et germinations sont les nouveaux superaliments! Ils offrent des bienfaits incroyables pour la santé en plus d’être nutritif et savoureux.

Vous pouvez simplement faire pousser vos germinations et pousses sur le bord d’une fenêtre ou sur le comptoir et les couper juste avant la consommation.

Dans cet article, on passe en revue tout ce qu’il faut savoir sur ces petites pousses à la mode, ainsi que des trucs et astuces pour en produire à la maison.

Production de germinations et micro-pousses

En quelques étapes simples, vous pouvez produire vos pousses et germinations afin de les ajouter dans vos salades, sandwichs, et smoothies.

Une façon simple de produire des germinations consiste à faire germer les graines à l’intérieur de pots Mason et de rincer à l’eau deux fois par jour. Laisser égoutter à l’aide de couvercles perforés MasonTops, et vous aurez des germinations en quelques jours.

Il existe également plusieurs types de plateaux de germination et germoirs à graines pour avoir des pousses fraîches en tout temps.

Pour cultiver des micro-pousses, vous aurez besoin de terre organique et de contenants d’une hauteur de 1 ½” ou de petits tapis de culture spécialement conçus pour cet usage.

On dépose les graines avec une bonne densité sur le médium de croissance choisi et pour les premiers jours, vous devrez couvrir le contenant afin de laisser les graines germer dans le noir. On vaporise de l’eau une fois par jour légèrement.

En privant ainsi les pousses de lumières, il survient un phénomène appelé étiolement. La plante à la recherche de lumière allonge et ne fait pas de photosynthèse.

Ensuite lorsque la tige s’est allongée légèrement, vous pourrez enlever le contenant du dessus et les mettre en dessous d’une lumière de croissance ou près d’une fenêtre et la photosynthèse débutera.

Les micro-pousses vont rapidement passer du jaune au vert et vous pourrez constater ce changement la journée même. De cette façon, vous aurez de belles longues micro-pousses. Laisser pousser quelques jours et récoltez-les en coupant la tige avec des ciseaux juste avant de les consommer.

Valeur nutritive

Une étude de l’Université du Maryland a révélé que certaines pousses pouvaient contenir jusqu’à quarante fois1 la quantité d’éléments nutritifs de cette même plante à maturité. Mais cette proportion se situait généralement entre 4 et 6 fois.

Il s’agit tout de même d’une concentration incroyable d’éléments nutritifs pour une si petite plante. Voilà pourquoi les micro-pousses sont qualifiées de nouveaux super aliments.

Les pousses de brocoli par exemple pourraient aider à prévenir le cancer de la gorge2, des poumons, du côlon, de la prostate, du sein, de la vessie et de la peau en plus de contribuer à une bonne santé cardiovasculaire.

Micro-pousses de brocoli et sulforaphane

Le sulforaphane est un composé chimique dérivé de la glucoraphanine qu’on retrouve dans les légumes crucifères3 dont le brocoli, les choux, le kale, etc.

Il s’agit d’un antioxydant puissant qui est bénéfique pour la santé. Le sulforaphane peut réduire le risque; de cancers, de maladies cardiovasculaires, en plus de protéger notre vue et le cerveau des maladies neurodégénératives et d’améliorer l’intégrité cellulaire4.

Les germinations et les micro-pousses de brocoli peuvent contenir jusqu’à cent fois plus4 de glucoraphanine que les brocolis à pleine maturité. De tous les aliments étudiés, ils sont en tête de liste des aliments qui contiennent ce composé en plus grande quantité.

Graines pour micro-pousses et germinations

Parmi les germinations et pousses comestibles populaires on retrouve bien entendu la luzerne, le brocoli, le tournesol, le chia, la betterave, et le radis. Il est étonnant de constater les bienfaits et les vertus insoupçonnés de ces micro-verts!

Voici des graines à germination de qualité supérieure avec un taux de germination très satisfaisant selon notre expérience.

Graines de brocoli

Bénéfices des pousses de brocoli:

  • Riche en antioxydants
  • Aide à prévenir certains cancers
  • Bon pour la santé cardiovasculaire
  • Contrer l’ostéoporose et l’arthrose

Graines de Luzerne (Alfalfa)

Bénéfices des germinations de luzerne:

  • Réduit le risque du cancer du sein
  • Minimise les symptômes de ménopause
  • Riche en antioxydants
  • Prévient l’ostéoporose

Conservation

Conservez les pousses dans un contenant au réfrigérateur, vous pouvez ajouter un essuie-tout pour garder leur fraîcheur plus longtemps.

Vous pouvez espérer les conserver jusqu’à une semaine de cette façon et n’oubliez pas de bien rincer et éponger les micro-pousses avant de les consommer.

Conclusion

La culture de micro-pousses à la maison nous permet d’avoir accès facilement et à l’année à ces véritables concentrés d’éléments nutritifs. Les bénéfices pour la santé sont immenses et la consommation régulière aiderait même à prévenir et combattre certains cancers, la maladie d’Alzheimer, l’obésité, le diabète et bien plus encore.

Les graines à germer de brocoli et le plateau de germination sont nos items coups de cœur, en partie pour tous les bienfaits pour la santé listés plus haut, mais également parce que les pousses de brocoli s’harmonisent bien avec une grande variété de plats.

Les couvercles MasonTops remportent notre mention meilleur achat. Comparativement aux autres options similaires, ils ne rouilleront jamais et donc ne gâcheront pas vos cultures de pousses.

Cultiver des micro-pousses à la maison est amusant et incroyablement savoureux! Vous sauverez également quelques dollars car les prix à l’épicerie des petits paniers de pousses sont assez élevés.

Notes et références
1. Étude de l’Université du Maryland – Des chercheurs découvrent un énorme bénéfice pour la santé dans les micro-pousses.
2. Les pousses de brocoli : L’un des meilleurs aliments contre le cancer disponible dans la nature.
3. Wikipedia – Sulforaphane
4. YouTube – Sulforaphane and Its Effects on Cancer, Mortality, Aging, Brain and Behavior, Heart Disease & More

Évaluez cet article

Culture de Micro-Pousses et Germinations
4.6 (92.5%) 8 vote[s]