Ad Clicks :Ad Views :

Comment Choisir un Aspirateur – Trucs Pratiques

/

Dernière modification février 5, 2021

Avant d’acheter votre nouvel aspirateur, il est préférable de revoir les différentes options qui s’offrent à vous afin de choisir un aspirateur silencieux et puissant, qui répondra à vos besoins.

Dans cet article, nous survolons avec vous les différents modèles d’aspirateurs et bien sûr, leurs avantages et inconvénients respectifs.

1. Aspirateurs à main

aspirateurs-a-main

La caractéristique principale d’un aspirateur à main est qu’il est compact et particulièrement léger. Il est idéal pour ramasser les petits dégâts rapidement et pour nettoyer les tapis de voitures.

Toutefois, son autonomie est de courte durée et son compartiment à poussière est de petite taille. Il peut fonctionner une dizaine de minutes, voir un peu plus, et pèse habituellement entre 3 et 6 livres.

Aussi, l’aspirateur à main vient souvent avec un support mural et vous le connectez à l’aide d’un simple adaptateur qui se branche dans la prise murale.

2. Aspirateurs-balais

aspirateurs-balais

Compact et sans fil, ce type d’aspirateur est pratique pour entretenir les escaliers et les tapis.

Leur long manche vous facilitera la tâche et il est souvent possible le retirer afin d’utiliser l’aspirateur sans celui-ci, comme un aspirateur à main. Ces aspirateurs 2 en 1 ont été popularisé par Dyson qui est considéré comme la référence pour la puissance d’aspiration mesurée en air watt.

La plupart des aspirateurs-balais ont des filtres lavables et comme pour les modèles à main, ils ont une autonomie plutôt limitée.

3. Aspirateurs robots

aspirateurs-robots

Les aspirateurs robots ont la cote actuellement auprès des consommateurs et gagnent en popularité à chaque année.

Ils sont programmables, connectés, silencieux, et certains peuvent créer des zones afin d’être envoyés à des endroits spécifiques.

Parmi les dernières fonctionnalités des modèles iRobot Roomba série S1; le vidage automatique du bac à poussières et les commandes vocales.

Néanmoins, ils ont tout de même leurs petits défauts; ils restent parfois coincés, ne nettoient pas les escaliers, et certains motifs de tapis ou de plancher peuvent dérouter les capteurs de l’aspirateur.

4. Aspirateurs-traineaux

aspirateurs-traineaux

Plus puissants que les aspirateurs-balais, les aspirateurs-traineaux offrent une meilleure performance pour les tapis. Ils viennent également avec plusieurs accessoires et sont souvent dotés d’un manche télescopique ajustable.

La plupart des modèles sont électriques ce qui leur confère plus de puissance. Notez que le fil rétractable peut parfois être contraignant lors du nettoyage. Toutefois, l’autonomie est sans limite contrairement aux modèles à batterie pour les ménages plus longs.

5. Aspirateurs verticaux

aspirateurs-verticaux

Les aspirateurs verticaux ont une meilleure force d’aspiration que les aspirateurs-balais. Toutefois, cette puissance les rend parfois plus bruyants, plus lourds, et moins faciles à manier.

Leur compartiment à poussière est de grande taille et ce sont souvent les plus efficaces pour nettoyer les tapis et moquettes.

Par contre, l’aspirateur vertical est plutôt mal adapté pour nettoyer les escaliers et les recoins de la maison.

Choisir un aspirateur avec ou sans sac?

Premièrement, il faut savoir qu’il n’y a pas de différence au niveau de la performance.

Les aspirateurs sans sac sont populaires pour la simple et bonne raison que vous n’aurez pas besoin d’acheter des sacs de remplacement.

Aussi, lorsque vous aspirez un objet par inadvertance, il est plus facile de le récupérer en ouvrant simplement le compartiment à poussière. Lorsqu’il y a un sac, c’est une autre histoire.

Enfin, sachez toutefois qu’avec les aspirateurs sans sac, vous devrez tout de même nettoyer le filtre et le remplacer éventuellement.

Pour ceux qui sont allergiques à la poussière, l’aspirateur avec sac serait probablement la meilleure option pour le moins possible être exposé à la poussière2;.

Critères pour choisir un aspirateur

Critères pour choisir un aspirateur

Conclusion

Enfin, pour choisir un aspirateur, considérez les surfaces que vous aurez à nettoyer dans votre aire de vie. Vous avez des tapis à poils long? L’aspirateur robot est moins adapté dans ce cas.

Si vous avez peu d’espace de rangement, l’aspirateur vertical ne serait peut-être pas le bon choix. Considérez plutôt un aspirateur-balai, surtout si vous avez beaucoup d’escaliers.

Finalement, les aspirateurs à main sont compacts et parfaits pour les petits accidents si vous avez des enfants ou aspirer les poils d’animaux!

Spécial
Aspirateur Robot Eufy BoostIQ RoboVac 11S

  • Effectue le travail en étant moins bruyant; 55 décibels.
  • Des capteurs dirigent intelligemment le robot sous et autour des objets.
  • Design ultramince qui permet d’aller en dessous de plus de meubles.